C'est au pied du parc éolien de Floreffe/Fosses-la-ville , sur le lieu dit 'Taravisée' , sur la commune de Franière , que je me retrouve pour cette nouvelle escapade gourmande.
Je suis chaleureusement accueilli par la maîtresse des lieux , Dominique , et par une superbe effluve de FRAISES. Vous l'avez bien compris , me voilà dans une fraiseraie.
L'exploitation est composée de vaste champs (1 ha) et d'une immense serre en verre de même superficie.
C'est en 2000 que Dominique et son mari Bernard , lancent leur production de fraises , basée sur deux méthodes de culture . L'une en pleine terre sous tunnels froids , et l'autre ; une culture en suspension sous serres.
C'est Bernard qui est en charge des cultures , et c'est donc auprès de lui que je m'oriente pour les explications.
C'est ainsi qu'il m'expose que les deux méthodes de culture ont un rendement au pied quasi identique , mais que celle suspendue sous serre (les plants sont cependant bien enracinés dans un mélange de terreau et de tourbe , plus drainant que la terre de champs) , permet une récolte plus précoce et plus étalée , mais nécessite également moins de traitements , du fait que la maladie principale des fraisiers est la maladie dite ''du pied'' ou ''du sol'' (champignons parasites , à l'instar du mildiou pour les pommes de terre) qui se développe essentiellement en pleine terre.
De plus l'utilisation d'une immense serre en verre (même si elle est chauffée en temps requis (au bois)) permet sur le moyen terme , de diminuer les déchets plastiques résultant de l'implantation de tunnels pour la culture en pleine terre. Nous parlons ici de 100.000 plants de fraisiers.
L'exploitation est active tout au long de l'année. Contrairement à ce que l'on pourrait penser , la culture de la fraise s'étend sur une période prolongée ( la récolte s'étale ici de mai à novembre/décembre).
Bernard m'explique qu'il ne travaille pas avec des variétés dites « 4 saisons » , mais avec des variétés telles que ''sonata , darcelet, elsanta'' (pour ce qui est de la serre) et ''joly, maling centenary'' pour ce qui est de pleine terre. Variétés choisies en fonction de leur résistance , de leur productivité ... et qui permettent une culture dite de «plants frigo » (à savoir : les même stolons, sont récoltés tout au long de l’automne et conservés en frigo, pour être sortis et plantés selon le calendrier décidé par le producteur )
Il est donc nécessaire de replanter après récolte. Il faut compter 2 mois après la plantation pour que le plant fournisse les fruits.
Vous pouvez acquérir les fraises en raviers (500gr) , en vrac , en dérivés (confitures , jus...) au siège de l'exploitation.
-- Fraiseraie de Franière , Chemin de Taravisée 3
5150 FRANIERE --
* Tél : 081/45.13.81
* Facebook : https://www.facebook.com/La-Fraiseraie-de-Franière
ouvert de :
Vous pourrez également retrouver les fraises dans divers magasin de la région . Je vous invite à prendre contact avec la fraiseraie pour plus de renseignements.
Si vous ne consommez pas vos fraises immédiatement , ne les lavez pas (elles agiraient comme une éponge et se gorgeraient d'eau) et déposez les dans un récipient recouvert de papier absorbant , ouvert , dans le bac du frigo. Sortez à température ambiante quelques instants avant de les déguster , pour qu'elles reprennent toute leur saveur.
Et pour la recette inspirée de mon escapade , je vous propose : Magret de canard , sauce aux fraises.
// La table de Rudy / Srl Rasetta Henri be0474974257