C'est sous un ciel gris que je me rends dans le hameau de PIROY (Malonne) pour ma nouvelle escapade.
Mais qu'importe la météo , car cette fois je ne gambaderai ni dans les champs , ni parmi les légumes ... mais plutôt dans un lieu bien abrité et atypique pour ce qui est des produits de bouche.
C'est dans une ancienne chapelle que je pose le pied , réaffectée grâce à une belle aventure humaine , en une micro-brasserie dont la première bière brassée est déjà un beau succès : la Philomène Florale.
Une fois la porte cochère ouverte , on ne peut qu'être admiratif ; vaste salle voûtée , cuves de brassage et surtout de joyeux et attachants artisans.
Premier contact avec Jean CHEFFERT , un des fondateurs. D'emblée , on ressent de la fierté et de la passion . Mais c'est avec Alex (VANDURME) que j'ai rendez-vous , cofondateur , mais avant tout le « brasseur ».
Alex et Jean , amis de longues dates , ont toujours partagé un esprit d'implication dans la vie de leur village. D'ailleurs , quand Alex parle de MALONNE (qui est bel et bien un village , de la commune de Namur) , on capte tout de suite une fierté et un attachement sincère , mais surtout une riche connaissance de son histoire et de son patrimoine.
Mais venons en à ce projet insensé d'aménager une brasserie , et qui plus est , dans une ancienne chapelle (à la dimension d'une église ).
Alex m'explique que le projet de brasserie est venu d'un défi que Jean et lui même se sont lancés en 2014 avec comme finalité l'aménagement d'une micro-brasserie pour fin 2015. Mais , si Jean et Alex ont une profession bien à l'écart du milieu brassicole , ils n'en sont pas moins amateurs invétérés de bonnes bières , et en particuliers Alex qui c'est lancé voici plus de 20 ans dans du brassage amateur.
Il n'y avait donc qu'un pas à faire pour passer au niveau supérieur.
L'aménagement dans la chapelle est arrivée comme une opportunité , qui alliait à la fois l'originalité et la conservation d'un patrimoine local.
Il a fallu bien entendu de nombreux bras et des investissements conséquents pour réhabiliter le site , qui était à l'abandon depuis 2009.
Alex m'expose que le projet de la brasserie est avant tout un projet participatif. C'est donc dans cet esprit que l'aménagement et les investissements ont été réalisés. Ainsi donc près de 60 bénévoles ont mis la main à la pâte et au portefeuille (plus de 400 personnes ont contribué à la collecte de fonds , dont la plupart provient du village et de la région ). Chaque sympathisant est impliqué dans l'organisation ou les futurs projets , et aide dans la prise de décision.
D'ailleurs , Alex met un point d'honneur a parler de son « entreprise » , comme n'étant nullement à vocation financière (même si le chantier est conséquent ) , mais bien d'un esprit participatif , de plaisir , et de promotion noble de la bière.
Mais passons à la dégustation de cette première bière , dites « de soif ». D'une couleur blonde , titrant 5,5° , au nez floral et avec des arômes d'épices, la Florale tire sa saveur d'un savant dosage concocté par Alex ... mais ça , c'est un secret ( j'ai toutefois pu dénicher quelques infos ;-) : 4 céréales , 7 malts dont 4 orges , 4 houblons différents et des épices. ) .
Pour capter toutes les saveurs , dégustez la fraîche (servie à une température de 5 à 6°) .
Tiens , pourquoi le nom de PHILOMENE ?
Alex m'explique que Ste PHILOMENE était la sainte patronne de l'édifice à qui on dédia la cloche qui surmontait la chapelle. Le nom était donc tout trouvé .
D'autant qu'elle trône toujours majestueusement dans la brasserie.
Quant à la capacité de brassage , Alex m'expose que pour l'année 2016 , ils visaient une production de 180 hl , mais qu'au vu du succès , ils ont brassés en réalité 280 hl. Ce qui les confinent néanmoins parmi les plus petites micro-brasseries de Belgique.
Cette année , la capacité de brassage visée est de 400 hl. A cela s'ajoutera une toute nouvelle bière , ambrée cette-fois , dont le nom reste encore secret jusqu'à sa sortie en Mai 2017.
Enthousiaste comme je peux le ressentir , Alex a bien entendu déjà d'autres projets en tête pour sa petite brasserie : cours de zythologie , Florale bio , bière brune , ...
Un comptoir de vente est installé dans la brasserie et est ouvert le samedi de 10 h à 12h30 , mais avec humour , Alex ajoute , qu'à l'instar de la vocation des chapelles ; quand la porte est grande ouverte , tout le monde est le bienvenu.
Vous pouvez découvrir la Florale dans divers point de vente de la région , repris sur le site de la brasserie www.brasserieduclocher.be .
Pour terminer cette petite escapade , je demande à Alex de définir sa brasserie en quelques mots.
Il me répond , et je crois que cela reflète très bien l'esprit de cette aventure et de ses fondateurs :
« C'est avant tout une vraie histoire humaine , forte de notre encrage local .
Notre bière et nos démarches racontent quelque chose d'authentique .»
Recette : Une note d'épices de cardamone et de graines de coriandre , semblent ressortir de la Florale .
J'ai donc pensé à vous concocter une recette dans la continuité de ces saveurs :
Une bière brune qui m'inspire pour une recette alliant produits de nos grands-mères et modernité :
- Foie de veau pané au quinoa et poudre de sauge , sauce échalotes à la Cointessence -
// La table de Rudy / Srl Rasetta Henri be0474974257