Voilà , je poursuis ma promenade gourmande à la ferme du Bijard sur les hauteurs de Fosses-la-Ville.
Lors de ma précédente escapade , chez Céline , éleveuse de chèvre et fromagère , j'avais vaguement annoncé l'activité de son époux Raphaël , à savoir la culture de pleurotes.
C'est donc dans la continuité de ma visite à la ferme du Bijard , que je vous présente cette activité peu répandue dans notre région.
Ainsi donc, en 2014 , Raphaël BRANDT et Cédric SPOURQUET (cultivateur de légumes que je vous ai présenté lors de ma toute première escapade - lien- ) , se sont lancés dans la production de pleurotes , sous certification BIO.
Dans un premier temps, la culture était axée sur les pleurotes grises . Mais récemment se sont ajoutés des pleurotes JAUNES et ROSES.
Raphaël me présente la chambre de production , et m'expose qu'avec une culture de 6 tonnes de substrat mélangé à de la paille et des céréales, il peut récolter plus de 40 Kg de champignons par semaine. Le substrat , pasteurisé , est alors ensemencé. Après 15 jours d'incubation à 37° , il place les jeunes plantations en chambre de pousse à 12° et 80 % d'humidité.
Les cultures sont ainsi étalées pour obtenir un stock ininterrompu.
Les pleurotes , appelés aussi « coquilles d’huître » en rapport avec leur forme ; ont une chair ferme mais goutteuse , qui , au vu justement de cette texture , nécessitent une cuisson plus longue que la plupart des champignons.
Une fois cuit , LE pleurote (et oui , on dit bien LE et non LA pleurote ;-) ) présente une chair fondante.
Attention toutefois , une cuisson longue dans un liquide (sauce , ragoût ...) risque des le rendre caoutchouteux. ( je conseille donc de les cuire séparément et de les ajouter à la fin ).
Personnellement , je les fais revenir à sec 1 à 2 minutes dans une sauteuse (en remuant régulièrement) et ensuite seulement j'ajoute de la matière grasse.
Les pleurotes sont également délicieux au barbecue , juste badigeonnés d'huile aromatisée.
Pour les plus grosses parties , je conseille à ceux qui n'apprécient pas nécessairement le côté filandreux de certains champignons , de les couper perpendiculairement aux filaments avant de les cuire.
En plus de sa bonne teneur en minéraux et vitamines , le pleurote contient 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes.
Bref , un champignon à abuser.
-- Pour cette petite escapade mycologique ; je vous propose une recette de :
TORTILLA AUX PLEUROTES ET CHORIZO
---- Voir le recette ----
// La table de Rudy / Srl Rasetta Henri be0474974257