De retour d'Oléron , j'avais placé dans mes valises un sachet de lentilles produites sur l'ile. Il est donc temps de les cuisiner ...
- Velouté de lentilles et coulis de mâche
Ingrédients pour 2 personnes :
125 gr de lentilles blondes
1/2 oignons
1/2 carotte
1 l de bouillon de volaille
10 cl de crème
Sel-poivre
1 petite poignée de mâche et un peu d'eau
Préparation :
Faites tremper les lentilles 12 Hr dans de l'eau froide. (il existe dans certains commerces des lentilles qu'il est inutile de laisser tremper)
Égouttez les lentilles. Hachez l'oignon et détaillez la carotte.
Dans une casserole , faites suer les oignons dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez la carotte détaillée puis les lentilles. Recouvrez du bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire à feu moyen entre 30 et 40 minutes ( en fonction des lentilles).
Attention ; les lentilles pompent énormément d'eau . Au besoin , vous pourrez rajouter un peu d'eau.
A l'issue de la cuisson , poivrez et salez.
Mixez puis passez au chinois . Récupérez ce qui reste dans le chinois (sorte de pulpe) , ça servira pour faire une tuile.
Reversez la soupe dans la casserole , ajoutez la crème et remettez sur le feu 2 à 3 minutes, servez et ajoutez un peu de coulis de mâche.
J'ai présenté le velouté avec de la chair de cuisse de canard confite que j'ai remise à température , mais vous pouvez vous servir de restes de poulet cuit.
Pour la tuile , j'ai mélangé la pulpe avec de la farine et du parmesan râpé , puis saupoudré d'épices. J'ai étalé le mélange sur une plaque silicone pour four et enfourné 20 minutes à 170 °.
Bonne dégustation.
// La table de Rudy / Srl Rasetta Henri be0474974257